Tristan : Secteur Culture Documentaliste Conservateur du Patrimoine

23:49 Unknown 2 Commentaires


Portrait en noir et blanc de Tristan
                                   

Le site des animaux marins

Je suis un élève qui aime créer des sites internet sur mes passions. L’Univers des Animaux marins est mon troisième site créé après celui des Animaux fantastiques et celui des Dinosaures. J’ai choisi ce sujet parce que j’aime aussi les Animaux qui vivent dans les mers et les océans d’aujourd’hui (Requins, Baleines, Méduses…).
Comme avec mes précédents sites, j’utilise toujours la même méthode (voir dans les articles suivants « Le site des Animaux fantastiques » et « Le site des Dinosaures » que vous pouvez trouver dans le site précédent).
Je n’ai rencontré aucune difficulté dans mon travail.
Mon site est enfin terminé mais il me reste encore à acheter le nom de domaine pour qu’il puisse être en ligne. Veuillez trouver l’adresse du site ci-dessous :
https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/
Mais ce n’est pas tout ! En ce moment, je suis en train de  créer un autre site qui parle des autres Animaux sauvages de nos jours.             Tristan   13/10/15           



Portrait Artistique de Tristan
Portrait Artistique 

La semaine de la presse

l'élève tristan mène la réunion







L'animation de la semaine de la presse


Cette animation pédagogique s’est déroulée le 21 mars, les 4 et 11 avril 2016 au CDI et en ULIS. C’est moi qui l’ai faite car, en tant que stagiaire de documentaliste, je dois apprendre à faire des animations pédagogiques et à les présenter à mes camarades pour qu’ils puissent travailler dessus. L’animation de l’année dernière était sur la composition de la UNE d’un journal.
Celle de cette année là est différente : elle consiste à faire apprendre les métiers du journalisme aux élèves. Au commencement avec Laurence mon maître de stage, on a préparé un questionnaire avec quatre exercices, des images et une vidéo sur l’ordinateur. Le premier exercice consistait à entourer l’OURS (partie d’un journal où sont écrits les noms des personnes et de l’entreprise qui ont participé à sa création) et à répondre aux deux questions : -Où se trouve l’OURS ? -ET quelles informations contient-il? Le second exercice contenait les noms de six métiers de journalistes à compléter.
Pour cela, j’ai montré aux élèves un schéma qui présente les différents métiers du journalisme (rédacteur en chef, reporters, secrétaire de rédaction…).
Le troisième exercice comportait des questions à partir d’une vidéo sur une jeune fille de 13 ans qui s’appelle Sarah et qui veut apprendre à devenir journaliste.
Le dernier exercice consistait à trouver les noms de personnages de bandes dessinées qui sont journalistes (Clark Kent alias Superman, Tintin, Peter Parker alias Spiderman et Fantasio).
 J’ai présenté et expliqué l’animation pédagogique à mes camarades, et ils l’ont finie. En récompense, je leur ai offert des œufs en chocolat que m’avait remis Laurence. Cette activité m’a plu ainsi qu’à mes camarades, et je félicite Laurence car c’est elle qui m’a donné l’idée. Tristan 10/05/16


  Tristan présente son diaporama

l'élève Tristan présente son diaporama


 

 

 

 

 

 

 

Mon stage au Muséum de Nîmes

Les Jeudis 3 et 17 décembre 2015, de 13h à 16h, je suis allé à Nîmes pour faire un stage au Muséum d’histoire naturelle qui est situé pas très loin de la gare.

Mon parcours : Tout d’abord, je termine l’école à 12h30 pour rejoindre le taxi qui vient me chercher.
Puis, il me dépose à la gare d’Alès et je prends mon train.
Une fois mon train arrivé à Nîmes, je pars à pieds pour rejoindre mon lieu de stage.
À la fin de chaque jour de stage, je quitte le musée pour aller à la gare à pieds et prendre le train du retour. Mon stage était prévu pour tous les Jeudis jusqu’aux vacances de Noël, mais le 10 décembre, il y a eu une grève des trains, donc je n’y suis pas allé.
Mes activités au Muséum : Lors de mon premier jour, j’ai changé les plantes des herbiers (sortes de cahiers botaniques) et j’ai identifié leurs noms scientifiques, leurs découvreurs et leurs numéros.
C’est un travail délicat où on prend une pince pour mettre la plante dans son nouvel herbier.
Ceci a été fait parce qu’il y a eu une attaque acide dans l’ancien herbier. Le dernier jour, j’ai enregistré sur papier les objets de la salle de la préhistoire parce qu’il va y avoir un déménagement.
Au début de la rentrée 2016, madame Chabaud (mon professeur) et moi, nous avons refait mes conventions  de stage pour que je retourne à ce Muséum.Pour l’instant, je reste au Lycée l’après-midi jusqu’au 21 Janvier.
J’aime mon stage et j’espère continuer encore et encore jusqu’au début des grandes vacances. 
Tristan 12/01/16      
                

Tristan et Thibault courant autour du stade

L'inclusion de sport

Tous les Lundis de 13 à 15 h, Thibault et moi allons  en EPS 1ère avec Mme Marion Barlaguet au Lycée Bellevue. L’EPS est une inclusion de sport.
 L’activité que nous pratiquons en ce moment est la course à pied. Elle consiste à faire des tours complets du stade et à chronométrer les sportifs :
-Trois tours et demi du stade soit 500 m
-Un tour et trois quarts du stade soit 250 m
Mes meilleurs scores sont 2,24 minutes pour le 500 m et 1,13 minute pour le 250 m.
Mes sensations physiques que je ressens quand je cours sont :
-Des points de coté
-La soif
-Et l’essoufflement
C’est pour cela, qu’on boit de l’eau et qu’on récupère en faisant des temps de repos et des tours de stade en marchant. Cette semaine, c’est la première évaluation.
La seconde aura lieu la semaine prochaine.J’aime ce sport, mais j’aimerais autant celui qui va suivre.
Mystère !
                                                                   Tristan    03/11/15

Un chercheur...

Photo de tristan en noir et blanc en pleine expérience en physique
















Mon retour au muséum de Nîmes


Girafe empaillée au musée de nimes
En ce moment, je continue mon stage au Muséum d’histoire Naturelle de Nîmes jusqu’aux vacances de février.

Madame Chabaud et moi, nous avons attendus mes conventions de stage pendant longtemps.
 Et enfin, nous les avons reçus. Pour aller à mon stage, je termine l’école le jeudi à 12 h 30 pour que le taxi me ramène à la gare.
 Là, je prends le train qui va d’Alès à Nîmes. 
Et je pars à pied de la gare au musée.
En cours de mon stage, je participe aux activités du musée. Le 4 février, j’ai rejoint l’atelier sur la préhistoire pour les élèves de CE2. Cet atelier consiste d’une part à une visite de la salle de préhistoire avec des explications de la conservatrice et d’autre part à une activité de construction de maisons  miniatures du Néolithique (matériaux : cailloux, toit en paille, murs en bois, animaux en plastique…). Et le 11 février, j’ai retravaillé sur les herbiers (voir l’article « Mon stage au Muséum de Nîmes »). Et ce jeudi là, ce sera mon dernier jour de stage avant les vacances.

J’espère ainsi continuer jusqu’aux grandes vacances parce que ce stage me correspond bien car je suis passionné par le monde préhistorique et paléontologique.

                                    Le site des animaux marins Je suis un élève qui aime créer des sites internet sur...

2 commentaires: